Cet article présente toutes les dernières nouveautés incluses dans le plugin 3 pour EEP17.
Nouveaux modèles livrés avec le plugin
Avec le plugin 3, vous obtiendrez des nouveaux modèles. Voici le début de la liste :
- 8 demi-wagons de marchandise (modèle A et modèle B) pour le transport des conteneurs de fret Innofreight,
- 2 dimensions de conteneurs : 13 pieds et 20 pieds de largeur,
- 2 modules de chargement catégorisés comme signalisation,
- 1 petite construction servant de lieu de repos pour une porte animée catégorisée comme signalisation,

L’arrangement des conteneurs en vue de leur transport par wagons de marchandise est flexible bien que des emplacements définis soient prévus. Ces conteneurs étant comme dans la réalité fixé à des points d’ancrage présents sur les wagons de transport.




Egalement, une nouveau modèle de locomotive diesel BR 365 avec de nombreuses fonctionnalités (12 au total) a été ajoutée à votre inventaire :

Un petit réseau ferroviaire de démonstration a été créé pour l'occasion avec les possibilités suivantes :
- Mise en scène des différents modèles du plug-in 3,
- Visite guidée par caméra de plus de 50 minutes,
- Automatisation par script Lua (avec commentaires pour pouvoir s’y retrouver)
- Conseils sur l’utilisation des nouveaux modèles, mais également des astuces pour une bonne construction de réseau.
Les spécifications du projet sont affichées dans l'image ci-dessous :

Vous trouverez également trois hommes animés avec des poses différentes :

4 bergers allemands animés avec des poses différentes :

Nouvelles possibilités pour le chargement et le déchargement
Il est désormais possible de charger et par la suite de décharger les conteneurs Innofreight à l’aide de leur système spécifique.
Pour ce faire, deux modules, l’un avec fonction de chargement, l’autre avec fonction déchargement ont été créées pour l’occasion. (Voir le descriptif des nouveaux modèles inclus).
Les conteneurs peuvent être chargés de sciure de bois, pellets, gravier, charbon...
Naturellement, le sol de la zone de déchargement prend également la couleur de la marchandise transportée lorsque les conteneurs sont vidées.
Les scripts Lua nécessaires au bon fonctionnement sont déjà intégrés dans les menus des signalisations. Il est également possible de contrôler les signalisations via Lua (par exemple, la durée de l'écoulement, le type de chargement). Veuillez vous rendre à la section Nouvelles fonctions Lua pour en savoir plus. Une gestion de la signalisation via points de contact est également possible.
Une autre simplification concerne l’aide au placement des conteneurs sur les wagons. Les conteneurs peuvent être positionnés avec précision sur les wagons si (lors de la dépose d'un conteneur préalablement sélectionné), la touche [Maj] (Shift) est maintenue pressée. Dès lors que vous vous trouvez au-dessus d’un emplacement possible sur le wagon, une flèche rose apparaîtra. Un simple clic droit de la souris valide votre choix et le conteneur se dépose à l’endroit désiré.
Démonstration en vidéo :
Note : Vous finirez par découvrir que cette fonctionnalité est également disponible sur les wagons que vous possédez depuis un bon moment, toutefois sachez que le placement exact des marchandises requiert une construction spécifique des modèles. Les emplacements de chargement doivent avoir été spécifiquement signalés lors de la construction du modèle. De ce fait, vous placerez la marchandise sur vos wagons, toutefois pas obligatoirement de façon exactement centrée.
Personnalisation de la source de lumière des objets immobiliers ou éléments de paysage
Rappelez-vous, avec le plugin 2 pour EEP 17.2, un éclairage additionnel supplémentaire pour les bâtiments et éléments de paysage a été ajouté. Cette fonctionnalité a encore été améliorée avec le plugin 3 pour EEP 17.3. Il est désormais possible de définir la couleur de la source de lumière additionnelle depuis le menu paramètre de l’objet.
Pour rappel, il faut tout d’abord cocher la case Eclairage dans les propriétés de l'objet puis cliquer sur le bouton Couleur de lumière pour sélectionner une des couleurs voire même personnaliser la couleur à l’aide de ses valeurs RGB :


Une fois la couleur choisie, cliquez sur les boutons OK des 2 fenêtres. Ensuite, clic droit sur l’objet en question pour ouvrir le menu contextuel et choisir la commande Angle d'éclairage :

Pour terminer, orientez l’angle d’éclairage selon vos besoins à l'aide de la flèche jaune. Ci-dessous, le résultat final avec la couleur jaune sélectionnée plus haut :

Sauvegarde des balises textes avec les fichiers .rss pour matériels roulants
Le plugin 2 pour EEP 17.2 a rendu possible la gestion individuelle de l’émission de fumée, de la gestion des ombres et du traitement SSAO des matériels roulants mais également permit d’ajouter un tag-texte (balise texte) et ce aussi bien en mode 2D que 3D.
Avec le plug-in 3 pour EEP 17.3, ces tag-textes sont également enregistrés lors de la sauvegarde d'un convoi sous la forme d’un fichier .rss.
Veuillez vous reporter à l'article du plugin 2 pour EEP17 concernant la sélection d'un matériel roulant en mode 2D ou 3D. Une fois la fenêtre des propriétés de votre matériel roulant affichée, cliquez sur le bouton Tag-Text :


Lors de la prochaine ouverture du fichier train, le Tag-Text sera automatiquement associé au matériel roulant concerné.
Insertion de balises textes en vue de nommer un groupe d’axes
Il est possible de sauvegarder la position des divers axes d’un matériel roulant dans des groupes d’axes. Toutefois lorsque l’on avait envie de faire un enchainement de divers groupes d’axes en vue d’animer par exemple un chargement ou un déchargement, il était difficile de savoir quel groupe d’axe remplissait telle ou telle fonction.
Afin de mieux différencier les missions allouées à vos groupes d’axes, il vous est désormais possible grâce au Plugin 3 pour EEP 17.3 de nommer vos groupes d’axes.
Voici en vidéo comment procéder :
Nouvelles fonctions de bloc
Le plug-in 3 pour EEP 17.3 offre deux nouvelles options de paramétrage pour les blocs :
- L'option Électrifier les voies, avec les quatre possibilités suivantes :
- Ne rien changer,
- Non,
- Oui (nouvelle distance),
- Oui (ancienne distance).
- L'option Verrouillage pour verrouiller les éléments du bloc contre toute modification accidentelle.
Ce menu est disponible après avoir marqué un bloc en mode d’affichage 2D puis en effectuant un clic droit sur le bloc marqué afin de faire apparaître le menu contextuel :

Ci-dessous, une petite vidéo pour la démonstration :
Prise en compte de splines d'autres éditeurs dans les parcours prédéfinis
Avec le plugin 3 pour EEP 17.3, il est dorénavant possible d'intégrer au sein d’un même parcours prédéfini des voies de circulation de natures différentes. Ainsi un axe routier peut être interrogé sur sa disponibilité (son occupation) alors que l’itinéraire est lui constitué majoritairement de voies ferrées.
Cela peut s’avérer utile par exemple dans les zones industrielles, plus précisément aux abords des lieux de déchargement, où des engins de type transpalettes peuvent circuler en passant par dessus de voies ferrées souvent non protégées.
Une ID unique est dorénavant attribuée à chaque type de voie (ID #1 pour voie ferrée peut ainsi côtoyer ID #1 d'une route).
Ci-dessous, une petite vidéo pour mettre en pratique cette amélioration :
Affichage du nom de la texture du Skydome
Depuis le menu Informations du projet, le nom et l’emplacement du fichier utilisé pour le skydome d’EEP est dorénavant affiché dans une infobulle qui apparaît au bout de quelques secondes :

Amélioration de la rotation des modèles en mode 3D
Une aide à la rotation des objets dans le mode 3D a également été ajoutée avec le plugin 3. Dès lors qu’une voie, une structure immobilière, un élément de paysage, une marchandise est sélectionnée et que depuis le menu contextuel, une rotation est demandée, un simple double clic permet d’obtenir une rotation de 90° de l’élément concerné :

Cette fonction est valable quelque soit l'angle de départ. Vous n'êtes pas bloqué à 0°, 90°, 180°, 270°. Si vous démarrez avec un angle en rotation Z à +16° par exemple, au premier double clic, l'angle passera à -74° (16 - 90 = -74) et ainsi de suite.
Contrôle de la caméra
Le plug-in 3 a amené des améliorations quant à la finesse du pas de zoom de la caméra. Ceci vous permettra de faire des captures d’écran de vos réseaux en soignant la prise de vue. Et n'hésitez pas à utiliser la touche [Ctrl Gauche] en combinaison avec la molette de la souris pour augmenter la finesse du zoom. Cette commande était déjà valable depuis au moins EEP15.
Dorénavant, le nom de la caméra est également indiqué dès lors que celle-ci a été sélectionnée en mode édition :

Informations supplémentaires dans la fenêtre de contrôle
Dans la fenêtre de dialogue de contrôle, la vitesse cible du train est affichée dans l'indicateur de vitesse.
Si le train se trouve arrêté devant une signalisation pour laquelle un retard au démarrage a été défini, alors le temps restant avant le départ effectif du train est indiqué sous forme de décompte à côté de l’indication du mode de conduite automatique :

Réglage du rendu visuel
La nouvelle fonctionnalité « Désactive l’anticrénelage du terrain » qui est disponible au niveau des réglages du projet depuis Fichier → Informations du projet permet d’améliorer le rendu visuel des réseaux.
Surtout présents sur les environnements plats avec une densité de nœuds au kilomètre élevée, cette « brume blanche » à l’horizon peut désormais être ôtée en désactivant l’anticrénelage du terrain :

Basculement entre le mode 2D / 3D et sauvegarde du dernier mode d’affichage 3D
Autrefois, basculer de l’affichage 2D vers l’affichage 3D alors même que l’on se trouvait en mode d’édition occasionnait le déplacement des matériels roulants sur une distance certes infime (1 frame), mais suffisante pour déclencher parfois un point de contact.
Dorénavant, aucun matériel roulant ne continuera son mouvement lors du basculement vers la fenêtre 3D si le mode d’édition est actif.
Lors de la sauvegarde d’un réseau, le mode d’affichage 3D (mode édition ou mode jeu) est désormais pris en compte. Lors de l’ouverture de ce projet et l’éventuel passage en mode d’affichage 3D, vous retrouverez le mode 3D avec lequel vous avez sauvegardé le projet.
Nouvelles fonctions Lua
Le plugin 3 apporte 7 nouvelles fonctions Lua :
- EEPGetSignalItemName()
- EEPSetSignalStopDistance()
- EEPGetSignalStopDistance()
- EEPOnTrainStoppedOnSignal()
- EEPGetSignalFunctions()
- EEPGetSignalFunction()
- EEPSetColourFilter()
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