Choix d'itinéraires en fonction de la vitesse

Bonjour, je voulais savoir s'il est possible de contrôler le comportement d'un train pour qu'il prenne un itinéraire ou un autre en fonction de sa vitesse. Sans code Lua.
Merci pour votre aide.

Bonsoir Efner,
Oui c'est possible, tout est expliqué dans les articles sur les itinéraires rédigés par François. Un autre article est en préparation pour le transit souple en gare uniquement avec des points de contacts.
Cordialement 🙂
Domi 🤠

Merci Dominique pour votre réponse, j'ai les articles de François sur les itinéraires traduits en espagnol, pourriez-vous me dire, car je ne vois pas exactement ce que je demande dans les articles, où est abordé le sujet de ma question ?

Bonjour Efner,
Domi m'a parlé hier de ta question que je n'avais pas lue car je suis très pris en ce moment par la rédaction de mon article numéro 6 sur les itinéraires en transit souple ce qui fait que je consulte peu le site actuellement.
Je serais intéressé de savoir pourquoi tu cherches à orienter un train en fonction de sa vitesse. En effet ce principe ne me paraît pas conforme à la réalité. Tu auras l'occasion de le voir quand l'article 6 sera publié sur le site.
Un train roule à une vitesse donnée : 140 km/h par exemple. Il est en approche d'une gare avec comme presque toujours une zone d'aiguillages donc avec plusieurs itinéraires possibles.
Si ce train ne s'arrête pas en gare et reste sur la même voie il traversera la gare en ligne droite à 140 km/h. S'il doit s'arrêter sur une voie annexe (Imagine une gare avec 6 voies à quai par exemple) ce train sera obligé de prendre des aiguillages en position déviée et donc de ralentir avant la zone d'aiguillages. En signalisation française ce sont les signaux de ralentissement qui vont obliger le conducteur à ralentir.
Donc dans la réalité c'est le tracé de l'itinéraire qui va imposer la signalisation avec les ralentissements et non pas l'inverse. Or si j'ai bien compris ta question ton idée est :
1) faire ralentir le train
2)en fonction de ce ralenti le train choisit son itinéraire.
En fait EEP ne peut le faire directement mais ce que tu peux faire c'est donner un nom d'itinéraire à ton train et placer avant la zone d'aiguillages un contact véhicule qui va faire ralentir le train si cet itinéraire comporte 1 ou plusieurs aiguillages en position déviée. De même pour les aiguillages tu programmes tes contacts d'aiguillages pour qu'ils soient commandés par ton train.
J'espère avoir répondu à ta question. Si cela ne répond pas à ta demande n'hésite pas à me contacter en me donnant toutes les précisions utiles sur ce que tu souhaites réaliser.
Bien cordialement
François

Bonjour à tous! Le seul moyen pour moi, pour faire cela facilement, est la création d'un itinéraire. En reprenant les 140 de François, il faudrait nommer l'itinéraire par exemple : Vitesse 140. Et le mettre à chaque convoi qui doit prendre la ligne 140 km/h. Puis mettre un point de contact à un aiguillage, et choisir la position de l'aiguille en fonction de l'itinéraire. Exemple : Vitesse 140 : voie de gauche, ou de droite, et pour d'autres types de convois, voie principale. Avec un second contact d'aiguillage posé sur la bifurcation, avec la coche fin de convoi en place, on pourra remettre l'aiguille en ligne principale pour les convois qui ne porteront pas la mention " Vitesse 140".
Bonne journée!
Stéphane. 🤠
- 16 Forums
- 73 Sujets
- 581 Messages
- 0 En ligne
- 41 Membres
Derniers articles
Les Bodenplattes ou plaques de sol pour EEP
Les itinéraires (Part 6) – Transit souple en gare
Quoi de neuf dans EEP 18 ?
Cet article présente les toutes dernières nouveautés incluses dans la nouvelle version EEP 18. Nouveaux...
La rotation des objets – 5
Bienvenue dans ce cinquième article consacré aux axes virtuels basés sur les rotations. Dans le...
La rotation des objets – 4
Bienvenue dans ce quatrième article consacré aux axes virtuels basés sur les rotations. Dans le...
La rotation des objets – 3
Bienvenue dans ce troisième article consacré aux axes virtuels basés sur les rotations. Dans le...