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Locomotives : Numérotation des portes

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Francois
(@francois)
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Salut Stéphane,

Pour éviter toutes les corrections au moment des tests de contrôle chez Trend peux tu me rappeler les règles de numérotation des portes de loco ? Je les ai "numérotées "Porte AVG, Porte AVD, Porte ARG, Porte ARD" dans la fenêtre des axes. Est ce acceptable ? Par ailleurs la position 0 dans le mouvement des axes correspond elle à porte fermée ou est ce l'inverse ? 

merci d'avance pour ta réponse

Amicalement - François

 
Posté : 11 mars 2025 13h14
Stéphane
(@stephane-sb5)
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Bonjour François. La porte 1 c'est celle opposée au conducteur qui se trouve à gauche en France. Porte 2 celle qui est sur l'autre cabine, mais du même côté! 3 celle de l'autre cabine mais côté opposé et 4 celle côté conducteur! 

Arrière      3____________4    Avant

Arrière      2____________1   Avant

En vue de dessus.

Moi je met Porte A, B, C, D dans blender et à l'importation dans home, je crées les dossiers porte 1, porte 2 porte 3, porte 4 et les lods qui vont avec!

Mais de toute façon peut importe comment tu les nommes! Car il te faudra TRADUIRE en 3 langues de plus tous les axes mobiles de ta locomotive!

Donc pour info Porte en Allemand c'est Tür! Mais pour EEP tu oublie vite les "¨" donc c'est Tur1, Tur2, Tur3, et Tur4. Je te pose un code en démo!

Il risque d'y avoir un souci, car AVG ou AVD ne sont pas traductible pour les nom d'axes! Alors que 1, 2, 3, 4 c'est international! Voir avec Rudi ou Mister Allard. Mais je te conseil de ne pas te prendre la tête et de mettre des chiffres! 

Pour le PDF obligatoire, il faut le faire en 4 langues, sur 1 seul. Car il doit avoir le numéro de référence de ton produit! V12Nxxxxxx, V14Nxxxxxxx, ou V18Nxxxxxx en fonction du choix que tu auras choisi pour le EEP de Base! Si tu a mis des actions utilisables uniquement à partir de la version 15, c'est V15Nxxxxxxx. Ne pas dépasser là non plus les 30 caractères pour le nom du PDF! Moi je pose que le numéro du produit maintenant après des retours de demande de rectifications!

BB 9201 Fret!

[FileInfo]
Name_ENG = "SNCF_BB9201_EpVI_SB5"
Name_GER = "SNCF_BB9201_EpVI_SB5"
Name_FRA = "SNCF_BB9201_EpVI_SB5"
Name_POL = "SNCF_BB9201_EpVI_SB5"
Icon = 33
Generation = 6
Deployment_Start = 1957
Deployment_End = 2015
Country = "F"
Creator_Model = "SB5"
Creator_Original = "CL-JS-CEM"
Description_ENG = "V12NSB50025, The BB9201 FRET is an SNCF electric locomotive of the period 6"
Description_GER = "V12NSB50025, Die BB9201 FRET ist eine elektrische Lokomotive der SNCF aus der Zeit 6"
Description_FRA = "V12NSB50025, La BB9201 FRET est une locomotive électrique de la SNCF de l époque 6"
Description_POL = "V12NSB50025, BB9201 FRET to lokomotywa elektryczna SNCF z epoki 6"
PdfDoc_ENG = "V12NSB50025.pdf"
PdfDoc_GER = "V12NSB50025.pdf"
PdfDoc_FRA = "V12NSB50025.pdf"
PdfDoc_POL = "V12NSB50025.pdf"
MovAxis7_ENG = "Pantograph1"
MovAxis7_GER = "Stromabnehmer1"
MovAxis7_FRA = "Pantographe1"
MovAxis7_POL = "Pantograf1"
MovAxis16_ENG = "Pantograph2"
MovAxis16_GER = "Stromabnehmer2"
MovAxis16_FRA = "Pantographe2"
MovAxis16_POL = "Pantograf2"
MovAxis27_ENG = "Driver1"
MovAxis27_GER = "Fahrer1"
MovAxis27_FRA = "Conducteur1"
MovAxis27_POL = "Kierowca1"
MovAxis29_ENG = "Driver2"
MovAxis29_GER = "Fahrer2"
MovAxis29_FRA = "Conducteur2"
MovAxis29_POL = "Kierowca2"
MovAxis30_ENG = "Door1"
MovAxis30_GER = "Tur1"
MovAxis30_FRA = "Porte1"
MovAxis30_POL = "Drzwi1"
MovAxis31_ENG = "Door2"
MovAxis31_GER = "Tur2"
MovAxis31_FRA = "Porte2"
MovAxis31_POL = "Drzwi2"
MovAxis32_ENG = "Door3"
MovAxis32_GER = "Tur3"
MovAxis32_FRA = "Porte3"
MovAxis32_POL = "Drzwi3"
MovAxis33_ENG = "Door4"
MovAxis33_GER = "Tur4"
MovAxis33_FRA = "Porte4"
MovAxis33_POL = "Drzwi4"

 

Attention dans la fenêtre d'accouplements, on pose un "_" devant les noms des axes non mobiles! Ils ne doivent pas apparaitre dans le texte INI.

Tu devrais t'en sortir! Bonne continuation! Stéphane. 🤠 

 
Posté : 13 mars 2025 1h31
Francois
(@francois)
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Merci Stéphane pour ta réponse très complète sur la numérotation des portes que je vais reprendre dans Home Nos. C'est effectivement plus simple. Je garde seulement les appellations AVG, AVD etc... pour moi dans blender.

j'ai déjà commencé à renseigner le fichier ini avec les MovAxis (conducteur et portes). Je compte faire des essuie-glaces mobiles. J'ai installé ceux de la cabine AV mais problème je n'arrive pas à les faire fonctionner simultanément si je procède au couplage des 2 essuie-glaces. Cela tient au fait que les 2 EG ne sont pas dans la même position de départ au repos comme le montre la photo que je joins. Apparemment cette configuration peut fonctionner puisque je l'ai vérifiée sur des modèles allemands.

Par ailleurs je passe pas mal de temps à bien comprendre la gestion et la programmation des axes qui n'est absolument pas intuitive. Je me suis fait un projet simple dans HomeNos pour voir comment le système réagit et positionne les éléments en fonction de la direction et de l'orientation en X,Y et Z. De plus si je comprends bien il faut aussi partir de la position dans blender et si nécessaire positionner les éléments au moment de l'importation dans HN en jouant sur la translation et la rotation tout en veillant à ce que l'axe de rotation soit bien l'axe Z.

Mais enfin le modèle avance et la loco en LOD 0 est presque achevée. Il me restera à la décliner sur les autres niveaux de LOD ce qui prend du temps.

Bien à toi.

bandicam 2025 03 13 17 09 58 616

François

 
Posté : 13 mars 2025 18h29
Réaction à ce sujet : Stéphane
Stéphane
(@stephane-sb5)
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Merci du retour! Pour les essuie glasses fonctionnel, je te laisse gérer cela! Moi ils sont fixent et ça me va bien ainsi! Par contre, oui parfois il faut importer les éléments complètement inversés par rapport à leurs sens d'actions dans Home. Ainsi en les repositionnant avec le boutons des rotations, on peut les accoupler avec un autre élément en sens opposé. Mais comme les axes de départs sont dans le même sens, il n'y a pas de blocage dan home nost. Et donc on peu fait fonctionner des essuies glasses avec des mouvement opposés. On peu le faire avec des portes à double battant, mais aussi avec des pantographes! Donc tout ce que tu découvre avec cette locomotive te servira aussi plus tard dans tes nouvelles créations! 

Hâte de la voir en fonctionnement!

Stéphane.

 
Posté : 14 mars 2025 19h39
Francois
(@francois)
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Salut Stéphane,

Juste une petite question que je t'avais posée mais que tu as dû zapper : la position des portes fermée est me semble t'il = zéro. Je pensais que ça figurait dans le MBR mais que nenni. Tu peux me confirmer ce point ?

Je préfère tout programmer correctement dès maintenant plutôt que de revoir ma copie au moment des tests chez Trend.

François

 
Posté : 15 mars 2025 14h16
Stéphane
(@stephane-sb5)
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Bonjour François! Aïe! Aïe! Aïe! Si c'était une interro écrite, t'aurais eu un Zéro pointé! Rires... 😉 

SI! c'est dans le nouveau MBR!! puisqu'ils l'ont posés juste après ma prise de bec avec la zone de Tests; qui voulait m'imposer des choses qui n'étaient pas dans le MBR! Et bien pendant les tests, ils ont rajoutés de nouvelles obligations pour les axes mobiles!

Axes et positions
• Évitez les axes inutiles. A une certaine distance, on ne remarque plus, par exemple, le mouvement
du bogie. Est-il alors intéressant de conserver cet axe ?
Note importante à ce sujet EEP ne peut pas afficher un modèle avec plus de 100 axes.
• Chaque axe nécessite un cycle de calcul et affecte donc les performances de l'ordinateur.
• Une cohérence entre les axes est requise. Dorénavant, en vue de faciliter les programmations par
script Lua voire même par point de contact, les dispositions suivantes sont prises :
Valeur de l’axe 0% = porte fermée
• Valeur de l’axe 100% = porte ouverte
• Valeur de l’axe 0% = Pantographe baissé
• Valeur de l’axe 100% = Pantographe levé
• Signalisation ferroviaire Position 0% = Arrêt
Et plus généralement tout ce qui est replié, fermé, éteint = 0% et déplié, ouvert, allumé = 100%

Donc OUI voici les nouvelles obligations pour les axes à curseurs! En position zéro l'axe est fermé, et à 100, l'axe est ouvert! 😜 

Bonne journée et continuations! Stéphane. 🤠 

 
Posté : 15 mars 2025 16h09
Francois
(@francois)
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Bonjour Stéphane Bon allez j'accepte le zéro pointé pour l'interro écrite. 🤐 Peut-être que je n'ai pas dans ma doc la dernière version du MBR. Je vais aller voir cela tout de suite. Oui j'avais bien noté qu'il était préférable de supprimer  certains axes au delà d'une certaine distance. En tout cas merci pour toutes les précisions que tu m'a fournies. Je vais revoir les valeurs des axes de portes sinon on va aller au clash avec Trend 😆 

Le modèle avance et le LOD 0 est presque terminé. Il me reste à insérer les marquages divers sur le bas de caisse et je pense que cela devrait être bon. Ensuite il me faudra décliner la bête sur les LOD 1 à 4. Je pense que ça peut être relativement long. Je verrai bien.

Bon dimanche et à plus. François

 
Posté : 16 mars 2025 18h51
Réaction à ce sujet : Stéphane
Stéphane
(@stephane-sb5)
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Allez courage! Tu vas y arriver! Moi je tente ma première Spline! Et c'est bien plus barbant et long que je l'aurais cru au départ! Purée le Home il est loin d'être simple! Même pour ce qui parait simple au départ et même avec de l'expérience... Bonne Semaine! Stéphane. 😓 😩 🤪 😉 🤠 

 
Posté : 17 mars 2025 2h13
Francois
(@francois)
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Bonjour Stéphane. Sorry, je n'avais pas vu ton message du 17 mars. Ah bon tu trouves le Home Nos compliqué ? Pourtant il est tellement simple ! 😀 Non je plaisante c'est un logiciel complétement dépassé dans sa conception quand on le compare à Blender. Je viens de me coltiner la mise en place des portes de la loco avec Domi (je pars du principe qu'il en a plus dans 2 têtes que dans une seule) . Là encore s'il y avait un manuel vraiment pratique pour les utilisateurs de HN mais même pas! Quand on débute dans ce genre de manip il faut s'y retrouver dans la gestion des axes si on veut respecter les normes du MBR.
 
Je pensais en avoir fini avec les soucis de paramétrage. Que nenni ! J'ai un problème de son. J'ai programmé les sons de la 72000 dans le fichier ini mais testé dans EEP 17 je n'ai pas du tout mes sons. Mes fichiers "sons" wav dans EEXP fonctionnent bien, je les ai testés. J'ai déclaré Soundtype = 2 comme indiqué dans le manuel HN pour les locos diesel et j'ai inscrit les instructions suivantes :

[Vehicle_Sound]
Breaks = "EEXP\CC72000_Frein.wav"
Run = "EEXP\CC72000_Moteur.wav"
Roll = "EEXP\CC72000_Roll.wav"
Start = "EEXP\ CC72000_Basse.wav"
Signal = "EEXP\CC72000_2Tons.wav"

Je ne vois pas ce qui cloche. As tu une idée sur la question?

Donc tu te lances dans les Splines. Est il indiscret de savoir quel est ton projet ?

En attendant bon courage pour la suite!

François

 

 

 
Posté : 26 mars 2025 16h16
Stéphane
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Bonjour François! Pas simple ton affaire...

1/ Met plus d'espace entre les fonctions et les égales.

Roll       = "EEXP\CC72000_Roll.wav" et les autres.

2/ Il y a un espace au niveau du Start. Il faut le retirer.

3/ SoundType = 2 avec le T majuscule.

4/ Les sons en mono en 44 Khz. Et le plus léger possible.

5/ Je ne met aucun (_) dans mes sons même si c'est autorisé.

6/ Vérifie bien ton chemin, tu est bien dans EEXP et non dans EEPX !!

7/ si soucis met les sons d'origine des diesels et voit déjà si cela fonctionne?

Sons d'origine pour les diesels.

[RmType_2]
Roll = "EEXP\Rollen_RM2.wav"
Run = "EEXP\Lauf_RM2.wav"
Brake = "EEXP\Bremse_Diesel.wav"
Start = "EEPX\Anfahr_RM2.wav"
Curves = "EEXP\Kurvenschlupf.wav"
Siren = "EEXP\WH_DIES4.

8/ Désolé, je ne vois rien d'autre.....

9/ Met éventuellement le même ordre dans les entrées que l'exemple, c'est ce que je fais.

Bonne continuations! Stéphane. 🤠 

 
Posté : 26 mars 2025 20h49
Stéphane
(@stephane-sb5)
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Ah pour les Splines, c'est pour l'œuf de Pâques! 😜 🤠 

Stéphane.

 
Posté : 26 mars 2025 20h51
Stéphane
(@stephane-sb5)
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Hello François! Comment va? Alors cette CC 72084, et ses consœurs, elles approchent de nos EEP? Car je pense que tu vas faire un set? J'ai bien hâte de les voir avec les Corails aux fesses et des trains lourds céréaliers et autres... 

Amicalement,

Stéphane. 😜 🤠 

 
Posté : 18 avril 2025 18h33
Stéphane
(@stephane-sb5)
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Bon François, voici comment je vais tester ta loco dès qu'elle sera disponible! Rires. Stéphane. 🤠 

 
Posté : 22 avril 2025 15h14
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