La cc72000 n'est plus très loin. Elle va bientôt entrer en gare !

Amis d'EEP bonjour, 😉
Oui je sais la cc 72000 se fait attendre depuis le temps que je suis dessus !
Elle est aujourd'hui quasiment terminée avec les 5 niveaux de LOD.
Il ne me reste plus que quelques corrections à apporter sur le pupitre de commande de la locomotive et quelques paramètres de réglage à vérifier et j'envoie ma 72084 en phase test chez Trend. j'espère qu'il n'y aura pas trop de corrections à apporter. Dès que le modèle sera validé je le dupliquerai en 2 autres versions : la cc 72054 qui portera le blason de La Baule et une troisième sans blason. Souhaitons que le set soit disponible pour la fin juin.
Je vous propose quelques vues de la bête qui attend patiemment sur une voie de garage.

Bonjour François! Merci de nous montrer cette belle avancée! Joli travail.
Cependant, je suis surprit de l'espace entre les roues du bogie? Il n'est peut-être pas complet?
Et il y a un léger souci sur la face de la locomotive. Le nez est trop arrondi, pas assez nez cassé.
En regardant sur le net, on voit que l'arrête qui se trouve au dessus de la ligne blanche des feux est trop basse. Ce qui t'oblige à faire un petit logo SNCF. Elle doit être plus haute et horizontale. Là elle est à 45° environ. En la mettant à plat et en la remontant à 3 ou 4 cm de la pointe de la ligne blanche du flanc, le nez sera moins rond et donc plus proche des nez cassés. En remontant cette arrête, tu vas pouvoir remonter la bande blanche au dessus des feux et faire un logo plus gros et conforme. Il est aussi possible que le capot soit un tout petit peu trop incliné vers le bas. Regarde les liens.
La bande blanche ne va pas assez loin sur les côtés. Elle se trouve également sur les arrondis de la face et s'arrête là où commence la pointe blanche sur le flanc. En hauteur, elle va à la moitié du Logo. Donc si le logo est plus gros, la bande sera plus haute. Et je ne vois pas l'arrête centrale du capot, celle qui divise le capot en deux? Est-elle en place? Sinon il faut la rajouter.
https://www.simexpress.fr/produit/locomotives-cc72000/
https://www.trains-europe.fr/galerie/piwigo/index.php?/category/63
https://grool149.github.io/ferrovia/tr/72000.html
Je sais je suis super chiant, mais ça risque de coincer en zone de tests et si des Fans viennent faire des réclamations sur le Forum après l'achat, ce sera bien plus compliqués. N'hésite pas à regarder ce que font les confrères de simexpress, je le fait aussi! Pas de honte, car ils ont visiblement accès à des infos assez complètes par rapport à ce que l'on trouve sur le net.
C'est une base importante! Si tu la réussi bien, tu vas pouvoir aller sur la CC 6500 qui est sur la même base, et ensuite la série des nez cassés.
Amicalement l'emmerdeur! Rires. Stéphane. 🤠 😜 😇
Une fois terminée, je pense qu’elle va en jeter dans mon garage.
bravo Francois.
Fred

Salut Stéphane,
Je réponds à ton commentaire du 12 juin dernier dans lequel tu me fais part des points qui selon toi ne sont pas conformes au modèle réel. Pour la modélisation je ne me suis pas appuyé du moins pour le dessin de la carrosserie sur des photos du net mais bien sur les plans Sncf publiés dans la revue "Trains". Cela me semble être une référence sûre pour modéliser.
Par acquit de conscience j'ai revérifié par rapport aux plans. S'agissant de l'arête au dessus des feux je l'avais déjà remontée par rapport au plan en modélisant le capot. la remonter encore plus serait pour moi excessif. Le plan incliné du capot suit rigoureusement le tracé du plan Sncf.
Le support cylindrique du logo Sncf avait sauté sur la photo. Probablement une erreur de manip à un moment donné. Je l'ai réinstallé.
Quant au positionnement des bandes blanches elles varient sur les photos selon les locos. il n'y a pas uniformité dans ce domaine. J'ai opté pour la livrée de la 72084 (voir photos).
A propos des sites de référence, certes ils sont intéressants et utiles et je ne manque pas de m'y référer mais je préfère m'appuyer sur les plans que sur les modèles sortis par exemple sur Simexpress. Rien ne dit qu'ils sont fidèles à 100%. De plus les photos sont rarement prises en vues de face et de profil orthogonales. Des clichés pris sous des angles variables peuvent fausser la perspective.
Enfin en ce qui concerne l'espace entre les essieux, là encore ce n'est pas le fruit de mon imagination mais le résultat à partir des plans. Effectivement il y a un vide quand on voit mes photos mais ce point n'est pas encore traité. Je vais voir comment combler ce vide. Ce doit être tout le bloc moteur encastré dans le bogie qui comble le vide. En fait je vais faire une modélisation simple car les photos sont difficilement exploitables sur ce point.
Je te mets quelques clichés
Amicalement

J'ajoute un commentaire que j'ai oublié. La pointe de la flèche rouge sur le plan jaune indique la position de l'arête sur mon modèle. Il est donc déjà bien remonté par rapport au plan.

Bonjour François. Voilà de quoi t'aider à comprendre ce que je veux dire. Stéphane. 🤠
Effectivement j'ai trouvé un plan en vue de face, avec les arrêtes arrondies sur les côtés, mais c'est complètement merdique!! Les arrondies sont trop prononcés, et c'est exactement ce que j'ai vue sur ta loco. Ici tu verras que les arrêtes sont représentées façon nez cassé!

Bonjour tout le monde,
Je suis déjà très heureux que la 72000 va sortir car c'est une de mes loco préférées ! 😊 😀 😀
Concernant la construction de cette loc et ayant travaillé avec François de nombreuses heures concernant notamment les axes de cette loc mais pas que... ! Je peux affirmer que François respecte les plans originaux de la Sncf. Je ne nie pas que des modifications ont été apportées comme beaucoup de loco au fil du temps, mais après des années et des années de disette concernant le matériel roulant Français dans EEP, perso, ce n'est pas un cm de peinture blanche en plus ou en moins qui me gênera.
De plus, pour quelqu'un qui produit sa première loco, je trouve qu'il faut avoir du courage et de la patience 🤩 surtout pour mener à bien la réalisation de ce projet important.
Toutes les locos dans EEP qu'elles soient françaises, allemandes, suisses, etc... ont des petites incohérences ici ou là, soit par manque de plans orignaux, soit par contrainte de construction, soit parce que les plans sont issus eux mêmes de plans reproduits avec les différences induites et inhérentes au processus de reproduction. Ou alors prouvez-moi par A + B qu'une loco dans EEP respecte au millimètre près chaque pièce, chaque détail qui la constitue !
Après je ne dis pas que Stéphane a tort mais dans ce cas, on accepte de communiquer en direct sur teams pour partager les idées et les différences de points de vue en amont, AVANT de laisser les copains publier leurs photos et de dire ce qui ne va pas car il est toujours plus difficile de modifier avant qu'après car malheureusement après... et bien après cela n'aide pas vraiment les copains.
Bon après-midi et restez au frais !!! 🍶 🍶 🍶 🍶 🍶 🍸 🍸 🍸 🍸
- 16 Forums
- 73 Sujets
- 581 Messages
- 0 En ligne
- 41 Membres
Derniers articles
Les Bodenplattes ou plaques de sol pour EEP
Les itinéraires (Part 6) – Transit souple en gare
Quoi de neuf dans EEP 18 ?
Cet article présente les toutes dernières nouveautés incluses dans la nouvelle version EEP 18. Nouveaux...
La rotation des objets – 5
Bienvenue dans ce cinquième article consacré aux axes virtuels basés sur les rotations. Dans le...
La rotation des objets – 4
Bienvenue dans ce quatrième article consacré aux axes virtuels basés sur les rotations. Dans le...
La rotation des objets – 3
Bienvenue dans ce troisième article consacré aux axes virtuels basés sur les rotations. Dans le...