La CC 72084 suite

Bonjour à tous
Le mois dernier je vous ai annoncé que je reprenais la modélisation de la superbe loco diesel cc 72000, un des fleurons du parc ferroviaire de la SNCF des années 70. Je vous propose aujourd'hui un petit point de situation. Je consacre actuellement l'essentiel de mes journées à la modélisation de la locomotive. Le projet avance comme vous pouvez le voir avec les photos ci-dessous. J'ai consacré tout mon temps à la carrosserie qui est presque terminée. Il reste encore à terminer la toiture avec notamment les grilles d'aération des ventilateurs, mette en place les essuie-glace et peaufiner quelques détails.
L'étape suivante sera la réalisation des bogies. Ceux-ci sont déjà modélisés mais je tiens à revoir la texture qui n'est pas au point.
Dans le même temps je vais commencer à assembler les différentes parties (carrosserie, portes, essieux, bogies et pare-brise) pour pouvoir faire les premiers essais de roulage dans EEP 17.
En attendant, je vous propose 4 vues de la carrosserie
- 3/4 avant
- 3/4 arrière avec le marquage du dépôt de Nevers auquel la 72084 était rattachée.
- Vue de profil
- Détail de la traverse de tamponnement et du système d'attelage.
Rendez-vous fin août ou début septembre pour la suite avec j'espère mes premières impressions sur les essais de roulage.
D'ici là bonnes vacances pour les uns et bonne reprise pour ceux dont les vacances sont terminées.

Coucou François,
Superbes images. Petit à petit ton projet avance. C'est une bonne chose pour la communauté française ! De toute façon, j'ai déjà une dizaine de 72000 commandées !! 😍
De mon côté, j'ai commandé la revue le Train avec un numéro spécial sur la 67000. Ainsi, j'aurai plus de détails pour continuer la modélisation.
Je vais également continuer à enrichir le manuel HomeNos en Français car il en reste encore pas mal à ajouter.
A bientôt sur Skype !
Domi 😀

Merci! Pourquoi, la BB 67 000 que t'as annoncé, a passé les tests? Rires. Au faite des nouvelles de François? Plus aucune trace de lui sur les forums...
Il ne nous à pas fait le coup de PK1 au moins?? Stéphane. 🤠

Pour le moment, la 67000 est dans les cartons, je n'ai pas le temps car je bosse sur des scripts lua dans d'autres projets et j'ai aussi mon job. Y'a pas que EEP dans la vie. Pour François, ben il aimerait beaucoup avoir de l'aide avec ce foutu homenos à la con pour paramétrer correctement ses bogies de sa 72000. C'est d'ailleurs une de mes occupations le soir au lieu de bosser sur la 67000. Voilà !
🤠

Sur quoi ça coince? Pourtant il connait mon Email, et peut même se servir des parties com privé sur les forums, ou par la zone des développeurs pour poser des questions. Pas de souci, je répondrais.
S'il se retrouve avec une loco à l'envers c'est qu'un de ses bogies n'est pas dans le bon sens sur l'axe Z. Les X jaune doivent avoir les flèches vers l'extérieur et non vers le centre de la locomotive. Les roues doivent "toutes" (les deux bogies) tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Les essieux doivent être importés deux fois avec un 180° de décalage. Il faut donc Essieu 1 et Essieu 2 avec leur série de LOD. C'est obligatoire car les bogies vont avoir un 180° de mise en place eux aussi pour que leur axe X soit face à la voie. Pour la rotation des bogies, entre Mini, zéro et Max, -5/0/5 ou -7/0/7 devrait suffire. Utiliser l'axe moteur _Geschwindigkeit et l'accoupler avec tous les essieux! Les axes _vRadsatz et _hRadsatz doivent être positionnés à égale distance par rapport au centre de la locomotive, dans l'axe X qui représente la voie. Comme les cotations indiquées sur le plan de la loco. Exemple sur X = -500 et l'autre 500. Il peut s'aider des plans de la locomotive qu'il a utilisé sur Blender. Il les exportent dans Home et peu dont ensuite s'en servir pour positionner ses éléments. Dans _vRadsatz et _hRadsatz il crée de nouveaux axes pour les essieux, donc trois par bogie.
_rad1-v, _rad2-v et _rad3-v, puis _rad1-h, _rad2-h et _rad3-h. Il doit importer les essieux dans home avec l'axe Z au centre de l'axe de chaque essieu. Ensuite il positionne les essieux aux bons endroits sur ces bogies, avec l'axe Z couché horizontalement et perpendiculaire à l'axe X du plan de la locomotive. Attention, même si les axes X des bogies sont opposés, les essieux eux doivent tourner dans le même sens!! Dans le sens de l'heure. Il faut pour cela utiliser le bouton de rotation de la fenêtre d'accouplement. Rotation X Y Z. Il va tâtonner, mais va finir par y arriver!
Dans l'ini, FrontBumper = 000.0 et BackBumper = 000.0, sont les distance extérieur des tampons, pour l'accouplement! Donc 1010.0 pour la CC 72000.
Ne pas hésiter à regarder comment sont montées les locomotives déjà présentent comme exemple dans HomeNost.
Stéphane. 🤠

Salut Stéphane
Pas de problème pour l'installation des bogies et essieux j'ai résolu les difficultés. En fait il s'agissait d'un problème d'orientation dans la fenêtre des axes. Par contre je ne retrouve plus sur ce site le texte que tu m'avais envoyé il y a qq mois pour la programmation des feux avant et feux rouges arrière des locos. Peux tu me retrouver ton article ? Merci d'avance. Amicalement François

Du coup j'oublie l'objet 1er de mon message ci-dessus. Je suis en train de chercher sur les sites de modélisation de personnages un modèle qui pourrait convenir sachant que je cherche à limiter le plus possible le nombre de triangles. Pour l'instant je ne trouve rien d'intéressant. As tu des tuyaux à me passer sur ce sujet? Amicalement

Ici!
Pour le conducteur j'ai pris ici, de bas en Free! Après bien sur faut adapter à ta cabine et à la position que tu veux lui faire avoir! Ne pas oublier que la conduite debout est possible aussi dans les trains.
https://free3d.com/fr/3d-model/base-character-ready-to-animate-453899.html
Il te faut supprimer tout ce dont tu n'auras pas besoin. Pour articuler le personnage, utilise le curseur de Blender. Tu le pose à l'articulation que tu veux modifier, tu met l'origine au curseur et avec la touche R, tu applique l'angle de rotation qui t'intéresse. Ainsi tu peux assoir ton conducteur.
Astuce, isolé le conducteur dans une création Blender. Et tu importe la cabine avec le siège et le tableau de commande. Ainsi moins de poids pour bosser. Ne pas oublier les LODS. Pour moi poids du conducteur niveau LOD0 = 5000 triangles. Au faite pour la texture, tu as droit à une texture extérieur de 2048x2048 si besoin. Là tu pourras grossir les éléments de la texture pour être plus précis. Et tu pourra rajouter deux ou trois trucs de ta machine en plus de sa propre texture. Juste si besoin de place.... mais pas trop quand même. Par exemple pour moi toutes mes locos ont leur faisceaux d'éclairage sur une partie non texturée de mes textures de conducteurs.
Pour la texture du personnage, tu cherches sur Google Image "texture 3d visage", et tu en aura plein de disponible, et pour les vêtements c'est pareil!
Stéphane.

Merci Stéphane pour les infos et conseils que tu me donnes pour la modélisation du conducteur. En fait j'ai trouvé un mesh de personnages (homme + femme) intéressant pour 15 €. Le prix me parait très raisonnable pour avoir une base de travail. J'ai effectivement procédé comme tu dis pour passer de la position debout bras en croix à celle du conducteur assis. Je te mets une capture d'écran cela te donnera un aperçu de ce que je suis en train de faire. Bien sur inutile de te dire que mon modèle n'est pas encore fini. J'ai trouvé quelques bonnes vidéos sur You Tube. Ce sont des tutoriels publiés par 3D Vision. Il y a au moins 7 vidéos complètes expliquant pas à pas comment procéder. Cela va au delà de mes besoins puisque les tutos expliquent comment animer les personnages notamment avec les contraintes physiques.
Par contre pour la texture si je te suis bien je crée une seconde texture en plus de celle de la loco. Je suppose que je dois ensuite importer dans HomeNos le conducteur de la même manière que pour tous les autres éléments de la loco sauf que là je donne l'ID de la texture propre au conducteur.
Cette possibilité me paraît très intéressante car je me demandais effectivement s'il me resterait assez de place dans ma texture loco pour texturer le conducteur. Au besoin effectivement j'utiliserai cette seconde texture pour certains éléments de la loco.
Amicalement et merci encore pour tes conseils.

Très bien! Et oui c'est officiel tu as droit à une texture séparée pour le conducteur. Mais plus petite que celle de la loco. Donc une 2048x2048 ou moins, et non pas une 2048x4096. Et oui tu l'exporte dans Home comme tout ce que tu y exporte à partir de Blender, avec la texture du conducteur. Et même si tu fais une erreur de texture, la fenêtre de réglage "Modelleinstellugen" te permet de rattraper ça! Tu double clique sur la ligne de l'élément dont tu veux changer la texture, et la fenêtre de nomination de L'ID apparait.
Hâte de voir la suite! Stéphane. 🤠

Bonjour Stéphane
Je suis allé voir sur YouTube quelques vidéos concernant le texturing des personnages. Il y a plusieurs méthodes. Je voudrais savoir laquelle tu utilises et s'il faut quel addon ajouter dans les user preferences. En effet j'ai suivi un tuto concernant le project paint avec Blender 2.79 donc la version que nous utilisons mais je ne retrouve pas les fonctionnalités dans blender ce qui me laisse supposer que l'auteur de cette vidéo utilise un addon.
J'ai trouvé aussi le baking intéressant et facile à utiliser mais il me semble a priori peu adapté pour obtenir un visage aussi proche que possible de la photo de référence.
Je suis donc intéressé de savoir quelle procédure tu emploies à moins que tu en utilises une autre encore.
Amicalement.

Bonjour François! Je texturise mes persos de la même façon que mes locomotives! Sans Addon autre que celui d'exportation de TREND! et sans modificateurs! Pour les Texturisations, je partage l'écran en deux avec la poignée en haut à droite prévue pour cela. La partie Gauche est pour l'objet, et la partie droite pour la texture, que je met en place avec la touche en bas "Type d'éditeur", je sélectionne Editeur_UV/Image. En suite sur l'objet, je sélectionne les polygones, plans, sommets, Arêtes que je veux texturer, et avec la touche U, je sélectionne Projeter depuis la Vue. Là sur la partie droite, le maillage de sélection de la texture sera mis en orange, et tu le place sur la texture à l'endroit désiré, et avec les touches S, R, G, et Y tu positionne au mieux le maillage, tu l'étire, le réduit, le fait tourner, le déplace avec G sur X et Y. Tu peux ne sélectionner qu'une partie du maillage, par les sommets et les bouger ce qui va faire bouger ta texture dans la partie objet. Pour le visage par exemple, tu peux ne travailler que sur une moitié et ensuite la cloner sur Y et faire un effet miroir que tu trouve dans le MESH (bouton du bas). Puis Face (Ctrl+F) Inversion des normales, et ensuite tu soude les deux parties du visage! De même pour le reste du corps. Sauf si tu as besoin de deux parties différentes. Mais si tu poses les bras dans la même position, fait donc une copie inversée du premier bras sur lequel tu auras travaillé. De même pour les jambes et pieds. Normalement tu sais mettre en place une texture sur l'Editeur d'image, donc tu devrais bien t'en sortir! Et rien ne t'empêche de devenir meilleur que moi!
Après si le développement de personnages te passionne, tu peux passer au mode sculpture au dessus de Edit, et là tu va sculpter un cube comme le font les vrais sculpteurs! Mais là c'est hors mes compétences! Il y a plein de vidéo là dessus! Après tout nous n'avons pas de développeur de personnages pour la France, donc pas nos pompiers, gendarmes et policiers, militaires et postiers agents EDF, etc... Donc le champ est libre et immense si tu souhaite aussi aller de ce côté là! Ou même Mister Domi! C'est moins lourd que de concevoir des matériels roulants ou des bâtiments, mais c'est quand même du travail de développement. Cela pourrai être une ouverture pour Domi de se lancer comme DEV! Rires.
Stéphane. 🤠

Ce fil de discussion a été lancé par un utilisateur qui demandait comment faire monter des passagers dans un train. Actuellement, le fil parle de Blender, de textures, d'essieux, de phares, etc...
Peut-être devrions-nous garder, pour une meilleure fonction de recherche et de lecture, les sujets séparés, c'est-à-dire déplacer par un modérateur les interventions qui n'ont rien à voir avec les passagers (c'est le titre du fil) vers un autre fil...
Ceci est mon humble avis dans l'intérêt d'un meilleur fonctionnement de Trainsimu.
Meilleures salutations d'Espagne.

Merci Stéphane pour ta réponse. Je vais voir avec ta technique qui est celle que j'utilise bien sûr pour mes créations. Donc pas de problème à priori. Je verrai quand même les autre procédures qui me paraissent intéressantes. Ceci étant, vu que le conducteur est à peine visible de l'extérieur je ne pense pas qu'il soit nécessaire de pousser la modélisation à un haut niveau avec les outils spécialisés de Blender. A mon avis il faut réserver cela pour des personnages visibles en extérieur. Je verrai à ce moment là si je décide d'entreprendre de modéliser des personnages bien de chez nous. Mais pour l'instant ma préoccupation est de finir cette cc72000. C'est ma priorité.
Bonne journée

Je viens de te faire une réponse mais je ne sais pas pourquoi elle est partie sur une autre rubrique sous un message de Efner52. Probablement une erreur de manip de ma part.
En fait j'utilise chaque fois que cela est possible la fonction miroir très pratique. Donc je vais faire des demi-texturages et appliquerai ensuite la fonction miroir.
Amicalement
- 16 Forums
- 66 Sujets
- 511 Messages
- 0 En ligne
- 42 Membres
Derniers articles
Quoi de neuf dans EEP 18 ?
Cet article présente les toutes dernières nouveautés incluses dans la nouvelle version EEP 18. Nouveaux...
La rotation des objets – 5
Bienvenue dans ce cinquième article consacré aux axes virtuels basés sur les rotations. Dans le...
La rotation des objets – 4
Bienvenue dans ce quatrième article consacré aux axes virtuels basés sur les rotations. Dans le...
La rotation des objets – 3
Bienvenue dans ce troisième article consacré aux axes virtuels basés sur les rotations. Dans le...
La rotation des objets – 2
Bienvenue dans ce deuxième article consacré aux axes virtuels basés sur les rotations. Dans le...
La rotation des objets – 1
Bienvenue dans ce premier article d’une série entièrement consacrée sur les rotations. Pourquoi appliquer une...