Introduction
Une partie importante de la création des modèles a lieu dans la fenêtre de travail. Toutes les fonctions peuvent être appelées avec les menus. Les fonctions les plus fréquemment utilisées sont également accessibles via la barre d'outils (la zone sous le menu) et via des raccourcis clavier.
Important : les constructeurs délaissent la construction des modèles dans Home-Nostruktor au profit des logiciels 3D gratuits comme Blender plus intuitif et facile d'utilisation. Néanmoins les fonctions pour la création des modèles dans Home-Nostruktor seront tout de même présentées.
Les menus, la barre d'outils et les raccourcis clavier sont décrits ci-après. Lorsqu'une commande ouvre une nouvelle fenêtre de dialogue, celle-ci est décrite dans un sous-article à part.
Les menus
Menu Fichier
Nouveau
Raccourci clavier : Ctrl + N
Crée un nouveau fichier de construction *.kon pour l'objet en cours.
Ouvrir
Raccourci clavier : Ctrl + O
Affiche une boîte de dialogue pour sélectionner un fichier de construction *.kon et l'ouvre pour l'objet en cours.
Fermer
Ferme le fichier de construction *.kon actif.
Enregistrer
Racourci clavier : Ctrl + S
Enregistre le fichier *.kon actif.
Enregistrer sous
Ouvre une boîte de dialogue pour enregistrer le fichier *.kon actif sous un nouveau nom. Le fichier courant change alors de nom.
Nouveau projet
Ouvre la boîte de dialogue Créer un nouveau projet ou Ajouter un nouvel objet. Avant de passer au nouveau projet, il vous sera demandé, le cas échéant, si vous voulez sauvegarder le projet en cours.
Ouvrir un projet
Ouvre une boîte de dialogue pour sélectionner un fichier projet *.prj. Avant de passer à l'autre projet, il vous sera demandé si vous voulez sauvegarder le projet en cours, le cas échéant.
Enregistrer un projet
Enregistre les modifications du projet en cours dans un fichier projet *.prj.
Attention : d'autres modifications, telles que les fichiers *.kon ou les paramètres de l'objet, sont sauvegardées automatiquement. Renoncer à l'enregistrement du projet ne signifie pas un retour complet à un état de projet antérieur.
Ouvrir le dernier projet
Ouvre le dernier projet sur lequel vous avez travaillé.
Imprimer…
Racourci clavier : Ctrl + P
Imprime le fichier de construction *.kon actif.
Aperçu
Affiche un aperçu de la page telle qu'elle sera imprimée et offre la possibilité de modifier certains paramètres.
Configuration de l'impression…
Affiche une boîte de dialogue pour modifier les paramètres d'impression (fonctionnalité Windows standard).
Paramètres du projet
Ouvre la boîte de dialogue des paramètres du projet.
Création d'un script d'installation (fichier ini)
Ouvre la boîte de dialogue Créer un script d'installation pour générer un script d'installation.
Créer l'installation du modèle (fichier eep)
Ouvre la boîte de dialogue Créer un fichier/script d'installation 3DM pour EEP pour générer une installation complète du modèle à partir des scripts d'installation créés précédemment.
Quitter
Raccourci clavier : Alt + F4
Quitte l'application et vérifie si le fichier de projet doit être sauvegardé ou pas.
Important : Si vous êtes invité à sauvegarder, alors il n'y a aucune possibilité de revenir en arrière !
Menu Edition
Annuler
Raccourci clavier : Ctrl + Z
Annule la dernière action.
Rétablir
Raccourci clavier : Ctrl + U
Restaure l'action précédemment annulée
Effacer toutes les valeurs de couleurs pour l'éclairage
Cette commande permet d'effacer toutes les valeurs de couleurs pour l'éclairage définies dans la fenêtre de dialogue Propriétés du sommet. De plus, les fonctions d'éclairages spécifiques seront toutes réinitialisées sur 'Lumières éteintes'. Un message vous demandera de confirmer la réinitialisation.
Toutes les textures réinitialisées à 0
Réinitialise l'assignation de tous les ID et coordonnées des textures de tous les sommets. Un message vous demandera de confirmer la réinitialisation.
Couper
Raccourci clavier : Ctrl + X
Efface la sélection et la transfère dans le presse-papier.
Copier
Raccourci clavier : Ctrl + C
Copie la sélection et la transfère dans le presse-papier.
Coller
Raccourci clavier : Ctrl + V
Insère le contenu du presse-papier.
Marquage
Marque une partie du document à découper, copier, effacer ou manipuler.
Supprimer
Supprime le contenu de la zone marquée.
Outils de dessin / Vertex/Sommet
Raccourci clavier : Shift + P
Dessine des Vertex/Sommets.
Outils de dessin / Ligne de découpe
Raccourci clavier : Shift + L
Ligne de bordure et découpe pour exclure certaines parties d'une figure géométrique.
Outils de dessin / Ligne de connexion/subdivision
Raccourci clavier : Shift + S
Ligne de connexion/subdivision.
Outils de dessin / Rectangle
Raccourci clavier : Shift + B
Dessine un rectangle avec une ligne pointillée.
Outils de dessin / Ellipse
Raccourci clavier : Shift + E
Dessine une ellipse.
Echelle / Augmenter
Raccourci clavier : Page haut
Augmente le zoom d'un niveau.
Echelle / Réduire
Raccourci clavier : Page bas
Réduit le zoom d'un niveau.
Règle / Afficher ou masquer
Raccourci clavier : Shift + G
Affiche ou masque la règle.
Règle / Alterner la graduation
Raccourci clavier : Shift + J
Alterne la graduation de la règle aux axes de coordonnées (au-dessus ou au-dessous).
Gomme
Raccourci clavier : Shift + O
Active la gomme.
Gestion des instances
Raccourci clavier : Shift + K
Ouvre la fenêtre de dialogue Gestion des instances pour copier ou modifier des instances.
Propriétés des sommets
Raccourci clavier : Shift + T
Sélectionne un sommet et ouvre la fenêtre de dialogue Propriétés du sommet.
Capturer/Déplacer un sommet
Raccourci clavier : Shift + R
Capture et déplace un sommet préalablement sélectionné.
Raccorder les lignes
Raccourci clavier : Shift + M
Raccorde les extrémités des lignes et fixe les sommets.
xxxxxxxxxxxxxxx
Raccourci clavier : Shift + A
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.
Afficher/masquer la visionneuse 3D
Raccourci clavier : Shift + I
Affiche ou masque la construction (fichier *.kon) active dans la visionneuse 3D.
Transférer la couleur non éclairée
Raccourci clavier : Shift + F
Transfère la valeur de couleur non éclairée du dernier sommet édité vers d'autres sommets.
Transférer la hauteur Z
Raccourci clavier : Shift + H
Transfère la valeur de hauteur (Z) du dernier sommet édité vers d'autres sommets.
Transférer la couleur éclairée
Transfère les valeurs des couleurs pour l'éclairage du dernier sommet édité vers d'autres sommets.
Transférer les valeurs du sommet
Transfère les valeurs des couleurs pour l'éclairage, réflexion/émissions et spéculaire du dernier sommet édité vers d'autres sommets.
Ajouter une nouvelle texture
Ajoute une nouvelle texture.
Menu Objet
Importer un objet
Importe un autre fichier mod2, obj, x ou n3d dans l'objet courant.
Enregistrer l'objet
Enregistre le fichier obj dans le dossier de l'objet courant. Cependant, vous pouvez également spécifier un nom de fichier différent et/ou un dossier différent.
Créer un nouvel objet
Crée un nouvel objet pour le modèle. La boîte de dialogue Créer un nouveau projet ou Ajouter un nouvel objet va s'afficher.
Nouveau niveau LOD
Crée un objet mais en tant que nouveau niveau LOD. Le nouveau nom est dérivé du nom de l'objet courant en ajoutant _LOD1 ou en incrémentant le niveau LOD d'une unité par rapport au précédent. La case à cocher pour la duplication est activée et les autres réglages de l'objet sont pris en compte.
Supprimer l'objet
Après une demande de confirmation, l'élément en cours d'édition est supprimé, y compris le dossier, les sous-dossiers et les fichiers *.kon qui lui sont associés.
Paramètres de l'objet
Ouvre la boîte de dialogue des Paramètres des instances.
Points de référence
Ouvre la boîte de dialogue de définition des points de référence. Les points de référence ne jouent un rôle que pour les objets de voie ou spline (voir Construction des objets de voie).
Menu Modèle
Importer le fichier GSB/Def en tant que projet
Réutilise un modèle (jusqu'à la version EEP6) pour créer un nouveau projet. Pour mener à bien l'opération, les composants du modèle doivent se trouver à l'endroit approprié dans l'arborescence des dossiers du programme Home-Nostruktor. Le projet peut ensuite être traité à partir d' EEP7 ou versions ultérieures.
Ordre des axes
Ouvre la fenêtre d'imbrication des axes.
Paramètres globaux du modèle (Fichiers INI)
Ouvre la boîte de dialogue pour l'édition des fichiers INI externes et interne du modèle.
Exportation du modèle au format 3DM
Ouvre la boîte de dialogue Exportation du modèle au format *.3dm pour créer un fichier *.3dm au format EEP.
Menu Affichage
Barre d'outils
Affiche ou masque la barre d'outils.
Barre de statut
Affiche ou masque la barre de statut.
Changer l'arrière-plan
Permet de changer l'arrière-plan par défaut dans la fenêtre de travail en sélectionnant un autre fichier au format bmp dans la fenêtre affichée à cet effet.
Menu Fenêtre
Nouvelle fenêtre
Créer une copie (clone) du dernier fichier *.kon ouvert.
En cascade
Réordonne en cascade les fenêtres des fichiers *.kon ouverts.
Côte-à-côte
Réordonne côte-à-côte les fenêtres des fichiers *.kon ouverts.
Arranger
Arrange côte-à-côte les fenêtres des fichiers *.kon ouverts. (Si pas visibles).
Liste des fichiers ouverts
Affiche la liste des fichiers *.kon. Cette liste peut varier en fonction du nombre de fichiers ouverts.
Menu '?'
Aide
Cette commande est obsolète et ne doit plus être utilisée. Pour trouver une aide actualisée. Veuillez consulter le wiki à cette adresse :
https://wiki.eepshopping.de/index.php?title=Hauptseite_EEP_Wiki&redirect=no
A propos de HOME- Nostruktor
Affiche les mentions légales.